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10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 20:55

 

Le Calendrier Maya et l'Art de Rêver

Par Kenneth Johnson


L'un des aspects du travail avec le Calendrier Sacré en tant que

chemin spirituel est l'art de rêver. Trop souvent, nous négligeons cet

outil simple mais puissant. Et pourtant, nous rêvons tous - et bien que

certains d'entre nous n'aient pas de penchant particulier pour

l'astrologie ou la divination, nous avons tous la capacité d'acquérir la

sagesse et la guidance à partir de nos rêves. En fait les Mayas eux-

mêmes ne négligent jamais l'art de rêver. Les rêves des apprentis

Gardiens des Rêves sont toujours étroitement surveillés par leur

enseignant car ils constituent une partie essentielle de leur

formation spirituelle.

Selon les Mayas, chaque être humain naît avec deux âmes.

Le mot espagnol 'anima' est souvent utilisé

pour décrire cet aspect de l'âme car il est identique à ce que les

chrétiens catholiques considèrent comme l'âme. Celle-ci est investie

dans le corps et la respiration. Elle demeure dans le corps jusqu'au

moment de notre mort.

d'elle s'appelle le uxlab.

créés à partir de telles interactions.

L'une

os rêves sont façonnés et

Le deuxième aspect de l'âme est tout autre. Parfois, les Mayas

utilisent le mot Nawal pour décrire cet aspect de l'âme. Le mot est

emprunté au nom Nahualt nagual et cela signifie exactement la même

chose. Le nagual n'est pas dévolu à l'organisme mais peut se déplacer

librement à travers le plan astral et le plan spirituel, ce qu'il fait

pendant que nous dormons. Lors de ses voyages, il rencontre et

interagit avec d'autres naguals voyageurs, qu'ils soient humains,

animaux, végétaux ou même minéraux. N

Alors que tous les êtres vivants possèdent une essence nagual ou

spirituelle, le nagual d'un être humain se distingue de celui des autres

êtres vivants. Notre nagual peut être plus justement appelé uk'ij

uwach, ce qui, dans la langue K'iche ', signifie littéralement "le visage

de son jour". En d'autres mots, c'est l'énergie modèle ou l'empreinte

du jour du Calendrier Sacré où nous sommes nés. Notre signe du jour

est notre nagual, notre essence spirituelle, notre empreinte

archétypale. Et c'est cette âme qui rêve.

Les rêves sont un sujet de discussion important au sein des

communautés traditionnelles mayas. Les rêves sont faits pour être

partagés avec les autres. Nous devrions remercier même nos pires

cauchemars car ils constituent des signaux d'avertissement, nous

alertant sur le fait que nous avons besoin d'agir et de changer

quelque chose dans nos vies qui ne sert pas notre objectif.

L'importance des rêves est démontrée par la façon dont les Mayas en

parlent.

Ils utilisent une terminologie et une syntaxe spéciales qui sont

également utilisées lorsqu'ils racontent des histoires ou des mythes

anciens mais qui ne sont pas spécifiques au langage quotidien. En

d'autres termes, même les "rêves ordinaires" sont des mythes et

sont décrits à travers un discours mythique.

Alors que les "rêves ordinaires" ont de l'importance, ils ne sont

cependant pas aussi significatifs que les rêves chamaniques ou

archétypaux. Ces derniers constituent une catégorie de rêves

totalement différente en ce sens que nous ne les expérimentons que

lors d'un éveil de la coyopa. Dans le langage commun, coyopa se

réfère aux "éclairs en nappe" du type de ceux qui scintillent au-

dessus des montagnes et des lacs. Ce phénomène naturel trouve sa

correspondance dans le corps humain; coyopa peut aussi signifier "le

corps de l'éclair" ou " l'éclair dans le sang." Des chercheurs

spirituels ayant séjourné parmi les Mayas ont attiré l'attention sur

l'étroite correspondance existant entre le concept Maya de coyopa

et celui de la kundalini en sanskrit. Coyopa et kundalini sont reliées à

l'image du serpent. Des textes yogiques décrivent la kundalini comme

étant la "puissance du serpent". Les éclairs de la foudre sont eux

considérés par les Mayas comme les "serpents du ciel. "

Certaines personnes sont nées avec la coyopa -ou l'éclair de l'âme-

pleinement activée; d'autres la développent ou l'ont éveillée à

travers de puissantes expériences spirituelles. La moitié des signes

des jours contiennent "de la coyopa naturelle"; ceux qui sont nés

pendant ces jours-là le sont avec le "corps de l'éclair" déjà éveillé et

possèdent donc une plus grande capacité de vivre des rêves

archétypaux. Alors que divers enseignants ont des opinions

différentes, le Gardien des Rêves Andres Xiloj de Momostenango a

cité ces signes des jours : Akbal, Chicchan, Cimi, Manik, Lamat, Eb,

Ben, Ix, Men et Caban. (permettez-moi de préciser que bien que ce

soit une technique K'iche', j'utilise des noms Yucatec pour les signes

des jours car ils sont plus familiers pour la plupart des gens.)

Certaines personnes expérimentent un éveil de coyopa lors

d'expériences spirituelles inhabituelles ou lors d'une cérémonie

initiatique chamanique.

Si la coyopa est éveillée, les dieux eux-mêmes nous contactent

directement à travers nos rêves en utilisant l'énergie de coyopa

comme moyen de communication entre leur monde et le nôtre. Les

dieux nous transmettent des messages - ou du moins, ils essaient de

le faire. Les Mayas croient que les rêves sont épineux, essayant sans

cesse de se jouer de nous en rendant les messages difficiles à

retenir ou à déchiffrer. De nombreuses personnes au sein de notre

société occidentale ont signalé des rêves où un "vieux sage" ou

"vieille sage" leur apparaît en apportant un puissant message. Dans la

plupart des cas, les véritables paroles de ce message sont perdues et

oubliées. Les Mayas croient que cela fait partie intégrante de l'Art

de Rêver. Nous devons apprendre à rêver avec clarté et lucidité afin

que les messages qui nous sont communiqués par les dieux demeurent

dans notre mémoire et soient accessibles à notre esprit conscient

après que nous nous soyons réveillés. Agir par rapport au désir

inhérent d'oublier est un combat. Un rêveur archétypal est un

guerrier spirituel.

Comment, alors, allons-nous cultiver ces rêves archétypaux? De toute

évidence, nous devons prêter attention au jour où les rêves se

produisent. Les signes énumérés ci-dessus étant spécialement

privilégiés par la coyopa sont des jours où les rêves archétypaux sont

particulièrement susceptibles de se produire. Nous pouvons

également essayer d'induire de tels rêves avec des techniques de

méditation. Par exemple: Buvez un verre d'eau tiède mélangée à une

cuillère à soupe de jus de citron. Faites ceci environ une heure après

le repas afin de vous donner le temps de digérer ainsi que de vous

donner le temps d'aller plusieurs fois aux toilettes avant d'aller vous

coucher.

Pendant l'endormissement, pratiquez des respirations profondes et

régulières. Videz votre esprit de toutes pensées et inquiétudes

relatives à la journée qui vient de s'écouler, à la journée à venir, ou à

la vie quotidienne de manière générale. Au lieu de cela, imaginez les

ailes d'un oiseau battant lentement et en cadence, les ailes du nagual

vous transportant dans le monde du rêve.

Laissez le mouvement serein du vol du nagual vous guider vers la

magie d'un rêve archétypal. Il est dit que les rêves qui se produisent

dans les heures précédant l'aube, juste avant le réveil, sont les plus

importants.

Il est intéressant de noter que l'interprétation Maya des rêves est

extrêmement individualisée. Les Gardiens des Rêves Mayas ne font

pas d'interprétation selon une liste définie de symboles du type que

l'on peut trouver dans un quelconque ouvrage de "sorcière gitane" ici,

aux États-Unis. Le symbolisme du rêve est, en substance, unique pour

chaque individu rêveur et sa perspective de la vie. Nous devrions

toujours faire un compte-rendu du jour lors duquel un rêve se produit

et prendre en compte la signification symbolique du signe du jour lors

de l'approche de notre rêve.

Si un rêve demeure "incomplet", en ce sens que les paroles du dieu ne

sont pas mémorisées par le rêveur ou que le souvenir du rêve semble

imprécis et sans message clair, l'enseignant peut demander à

l'apprenti chaman de recréer le rêve et d'y entrer à nouveau pour le

terminer. Ceci, bien sûr, est une technique étroitement liée à ce que

l'on pourrait appeler "le rêve lucide", dans le sens où le rêveur est un

participant actif plutôt que passif. Ici encore, le Calendrier Sacré

est d'une grande importance. Disons qu'un tel rêve archétypal

"incomplet" -ou divine communication- a eu lieu le 4/Chuen.

La prochaine récurrence d'un jour Chuen aura lieu vingt jours plus

tard; ce sera le 11/Chuen. Au cours de ces vingt jours, le Gardien des

Rêves va méditer sur le rêve et sa signification dans la perspective

de tenter de le réintégrer et de l'amener à son terme. La tentative

de réintégrer le rêve aura lieu le 11/Chuen.

Bien que les sources de connaissances de Carlos Castaneda

demeureront sans doute toujours controversées, il est communément

admis que son livre sur l'art de rêver est l'un des manuels les plus

concrets et efficaces pour induire des rêves lucides. Cependant, ce

n'est pas tout le monde qui a la capacité de devenir un rêveur lucide.

Dans ce cas, il est possible d'entrer dans un état méditatif en

utilisant tous les pouvoirs de l'imagination pour recréer visuellement

le paysage du rêve tel qu'il était lorsque celui-ci a pris fin. Ensuite,

projetez votre âme profondément jusqu'au cœur de ce paysage et

attendez de voir ce qu'il se passe. Qui apparaît ? Que disent-ils?

Quels messages vous offrent-ils ?

Y a-

t-il des animaux présents?

Voilà mes amis, c'est tout pour le moment. À l'avenir, j'espère

pouvoir échanger d'autres techniques du cheminement Maya. Depuis

que j'ai publié il y a de nombreuses années l'horoscope des cinq-

signes de l'Arbre de Vie dans 'Jaguar Wisdom' (la Sagesse du

Jaguar) j'ai eu la chance d'apprendre certaines choses concernant

une technique plus avancée utilisant neuf signes du jour (dix, si vous

comptez l'Année du Seigneur). Avant de partager ces techniques

avec vous, il me faut obtenir la permission de mes enseignants au

Guatemala. Ils ont partagé avec moi leurs significations particulières

pour chacun des treize nombres ainsi qu'une technique de méditation

spécifique que certains Gardiens des Rêves appellent "le Vol du

Serpent à Plumes» impliquant qu'un mois lunaire soit mis de côté lors

de chacun des cycles Tzolkin afin d'accomplir une série de spéciales

méditations guidées. J'espère que mes enseignants me permettront

de partager ces cheminements merveilleux avec vous.

Jusque-là, vous pouvez visiter

ou

www.jaguarwisdom.org www.twitter.com/jaguarwisdom (en anglais)

Traduction Française: P. Linda Steketee

linda@mayanmajix.com

www.maya-portal.net

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