Le Calendrier Maya et l'Art de Rêver
Par Kenneth Johnson
L'un des aspects du travail avec le Calendrier Sacré en tant que
chemin spirituel est l'art de rêver. Trop souvent, nous négligeons cet
outil simple mais puissant. Et pourtant, nous rêvons tous - et bien que
certains d'entre nous n'aient pas de penchant particulier pour
l'astrologie ou la divination, nous avons tous la capacité d'acquérir la
sagesse et la guidance à partir de nos rêves. En fait les Mayas eux-
mêmes ne négligent jamais l'art de rêver. Les rêves des apprentis
Gardiens des Rêves sont toujours étroitement surveillés par leur
enseignant car ils constituent une partie essentielle de leur
formation spirituelle.
Selon les Mayas, chaque être humain naît avec deux âmes.
Le mot espagnol 'anima' est souvent utilisé
pour décrire cet aspect de l'âme car il est identique à ce que les
chrétiens catholiques considèrent comme l'âme. Celle-ci est investie
dans le corps et la respiration. Elle demeure dans le corps jusqu'au
moment de notre mort.
d'elle s'appelle le uxlab.
créés à partir de telles interactions.
L'une
os rêves sont façonnés et
Le deuxième aspect de l'âme est tout autre. Parfois, les Mayas
utilisent le mot Nawal pour décrire cet aspect de l'âme. Le mot est
emprunté au nom Nahualt nagual et cela signifie exactement la même
chose. Le nagual n'est pas dévolu à l'organisme mais peut se déplacer
librement à travers le plan astral et le plan spirituel, ce qu'il fait
pendant que nous dormons. Lors de ses voyages, il rencontre et
interagit avec d'autres naguals voyageurs, qu'ils soient humains,
animaux, végétaux ou même minéraux. N
Alors que tous les êtres vivants possèdent une essence nagual ou
spirituelle, le nagual d'un être humain se distingue de celui des autres
êtres vivants. Notre nagual peut être plus justement appelé uk'ij
uwach, ce qui, dans la langue K'iche ', signifie littéralement "le visage
de son jour". En d'autres mots, c'est l'énergie modèle ou l'empreinte
du jour du Calendrier Sacré où nous sommes nés. Notre signe du jour
est notre nagual, notre essence spirituelle, notre empreinte
archétypale. Et c'est cette âme qui rêve.
Les rêves sont un sujet de discussion important au sein des
communautés traditionnelles mayas. Les rêves sont faits pour être
partagés avec les autres. Nous devrions remercier même nos pires
cauchemars car ils constituent des signaux d'avertissement, nous
alertant sur le fait que nous avons besoin d'agir et de changer
quelque chose dans nos vies qui ne sert pas notre objectif.
L'importance des rêves est démontrée par la façon dont les Mayas en
parlent.
Ils utilisent une terminologie et une syntaxe spéciales qui sont
également utilisées lorsqu'ils racontent des histoires ou des mythes
anciens mais qui ne sont pas spécifiques au langage quotidien. En
d'autres termes, même les "rêves ordinaires" sont des mythes et
sont décrits à travers un discours mythique.
Alors que les "rêves ordinaires" ont de l'importance, ils ne sont
cependant pas aussi significatifs que les rêves chamaniques ou
archétypaux. Ces derniers constituent une catégorie de rêves
totalement différente en ce sens que nous ne les expérimentons que
lors d'un éveil de la coyopa. Dans le langage commun, coyopa se
réfère aux "éclairs en nappe" du type de ceux qui scintillent au-
dessus des montagnes et des lacs. Ce phénomène naturel trouve sa
correspondance dans le corps humain; coyopa peut aussi signifier "le
corps de l'éclair" ou " l'éclair dans le sang." Des chercheurs
spirituels ayant séjourné parmi les Mayas ont attiré l'attention sur
l'étroite correspondance existant entre le concept Maya de coyopa
et celui de la kundalini en sanskrit. Coyopa et kundalini sont reliées à
l'image du serpent. Des textes yogiques décrivent la kundalini comme
étant la "puissance du serpent". Les éclairs de la foudre sont eux
considérés par les Mayas comme les "serpents du ciel. "
Certaines personnes sont nées avec la coyopa -ou l'éclair de l'âme-
pleinement activée; d'autres la développent ou l'ont éveillée à
travers de puissantes expériences spirituelles. La moitié des signes
des jours contiennent "de la coyopa naturelle"; ceux qui sont nés
pendant ces jours-là le sont avec le "corps de l'éclair" déjà éveillé et
possèdent donc une plus grande capacité de vivre des rêves
archétypaux. Alors que divers enseignants ont des opinions
différentes, le Gardien des Rêves Andres Xiloj de Momostenango a
cité ces signes des jours : Akbal, Chicchan, Cimi, Manik, Lamat, Eb,
Ben, Ix, Men et Caban. (permettez-moi de préciser que bien que ce
soit une technique K'iche', j'utilise des noms Yucatec pour les signes
des jours car ils sont plus familiers pour la plupart des gens.)
Certaines personnes expérimentent un éveil de coyopa lors
d'expériences spirituelles inhabituelles ou lors d'une cérémonie
initiatique chamanique.
Si la coyopa est éveillée, les dieux eux-mêmes nous contactent
directement à travers nos rêves en utilisant l'énergie de coyopa
comme moyen de communication entre leur monde et le nôtre. Les
dieux nous transmettent des messages - ou du moins, ils essaient de
le faire. Les Mayas croient que les rêves sont épineux, essayant sans
cesse de se jouer de nous en rendant les messages difficiles à
retenir ou à déchiffrer. De nombreuses personnes au sein de notre
société occidentale ont signalé des rêves où un "vieux sage" ou
"vieille sage" leur apparaît en apportant un puissant message. Dans la
plupart des cas, les véritables paroles de ce message sont perdues et
oubliées. Les Mayas croient que cela fait partie intégrante de l'Art
de Rêver. Nous devons apprendre à rêver avec clarté et lucidité afin
que les messages qui nous sont communiqués par les dieux demeurent
dans notre mémoire et soient accessibles à notre esprit conscient
après que nous nous soyons réveillés. Agir par rapport au désir
inhérent d'oublier est un combat. Un rêveur archétypal est un
guerrier spirituel.
Comment, alors, allons-nous cultiver ces rêves archétypaux? De toute
évidence, nous devons prêter attention au jour où les rêves se
produisent. Les signes énumérés ci-dessus étant spécialement
privilégiés par la coyopa sont des jours où les rêves archétypaux sont
particulièrement susceptibles de se produire. Nous pouvons
également essayer d'induire de tels rêves avec des techniques de
méditation. Par exemple: Buvez un verre d'eau tiède mélangée à une
cuillère à soupe de jus de citron. Faites ceci environ une heure après
le repas afin de vous donner le temps de digérer ainsi que de vous
donner le temps d'aller plusieurs fois aux toilettes avant d'aller vous
coucher.
Pendant l'endormissement, pratiquez des respirations profondes et
régulières. Videz votre esprit de toutes pensées et inquiétudes
relatives à la journée qui vient de s'écouler, à la journée à venir, ou à
la vie quotidienne de manière générale. Au lieu de cela, imaginez les
ailes d'un oiseau battant lentement et en cadence, les ailes du nagual
vous transportant dans le monde du rêve.
Laissez le mouvement serein du vol du nagual vous guider vers la
magie d'un rêve archétypal. Il est dit que les rêves qui se produisent
dans les heures précédant l'aube, juste avant le réveil, sont les plus
importants.
Il est intéressant de noter que l'interprétation Maya des rêves est
extrêmement individualisée. Les Gardiens des Rêves Mayas ne font
pas d'interprétation selon une liste définie de symboles du type que
l'on peut trouver dans un quelconque ouvrage de "sorcière gitane" ici,
aux États-Unis. Le symbolisme du rêve est, en substance, unique pour
chaque individu rêveur et sa perspective de la vie. Nous devrions
toujours faire un compte-rendu du jour lors duquel un rêve se produit
et prendre en compte la signification symbolique du signe du jour lors
de l'approche de notre rêve.
Si un rêve demeure "incomplet", en ce sens que les paroles du dieu ne
sont pas mémorisées par le rêveur ou que le souvenir du rêve semble
imprécis et sans message clair, l'enseignant peut demander à
l'apprenti chaman de recréer le rêve et d'y entrer à nouveau pour le
terminer. Ceci, bien sûr, est une technique étroitement liée à ce que
l'on pourrait appeler "le rêve lucide", dans le sens où le rêveur est un
participant actif plutôt que passif. Ici encore, le Calendrier Sacré
est d'une grande importance. Disons qu'un tel rêve archétypal
"incomplet" -ou divine communication- a eu lieu le 4/Chuen.
La prochaine récurrence d'un jour Chuen aura lieu vingt jours plus
tard; ce sera le 11/Chuen. Au cours de ces vingt jours, le Gardien des
Rêves va méditer sur le rêve et sa signification dans la perspective
de tenter de le réintégrer et de l'amener à son terme. La tentative
de réintégrer le rêve aura lieu le 11/Chuen.
Bien que les sources de connaissances de Carlos Castaneda
demeureront sans doute toujours controversées, il est communément
admis que son livre sur l'art de rêver est l'un des manuels les plus
concrets et efficaces pour induire des rêves lucides. Cependant, ce
n'est pas tout le monde qui a la capacité de devenir un rêveur lucide.
Dans ce cas, il est possible d'entrer dans un état méditatif en
utilisant tous les pouvoirs de l'imagination pour recréer visuellement
le paysage du rêve tel qu'il était lorsque celui-ci a pris fin. Ensuite,
projetez votre âme profondément jusqu'au cœur de ce paysage et
attendez de voir ce qu'il se passe. Qui apparaît ? Que disent-ils?
Quels messages vous offrent-ils ?
Y a-
t-il des animaux présents?
Voilà mes amis, c'est tout pour le moment. À l'avenir, j'espère
pouvoir échanger d'autres techniques du cheminement Maya. Depuis
que j'ai publié il y a de nombreuses années l'horoscope des cinq-
signes de l'Arbre de Vie dans 'Jaguar Wisdom' (la Sagesse du
Jaguar) j'ai eu la chance d'apprendre certaines choses concernant
une technique plus avancée utilisant neuf signes du jour (dix, si vous
comptez l'Année du Seigneur). Avant de partager ces techniques
avec vous, il me faut obtenir la permission de mes enseignants au
Guatemala. Ils ont partagé avec moi leurs significations particulières
pour chacun des treize nombres ainsi qu'une technique de méditation
spécifique que certains Gardiens des Rêves appellent "le Vol du
Serpent à Plumes» impliquant qu'un mois lunaire soit mis de côté lors
de chacun des cycles Tzolkin afin d'accomplir une série de spéciales
méditations guidées. J'espère que mes enseignants me permettront
de partager ces cheminements merveilleux avec vous.
Jusque-là, vous pouvez visiter
ou
www.jaguarwisdom.org www.twitter.com/jaguarwisdom (en anglais)
Traduction Française: P. Linda Steketee
linda@mayanmajix.com
www.maya-portal.net